COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE   du 27 janvier 2019

Le dimanche 27 janvier 2019, salle des Associations à Bois Fleuri, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de la Société d’Histoire de Claye-Souilly et de ses Environs.

Le président, Daniel CLEMENT, après avoir constaté une large participation tant par les présents que par les procurations, ouvre la séance à 15 heures en donnant des nouvelles de Michel Cheverry, qui a des problèmes de santé et nous annonce le décès de M.Biron.

Il présente ensuite le bilan de l’année écoulée.

Activités 2018 :

Livre sur les mairies et les écoles : nous avançons dans la rédaction de ce livre :

. Mme Compernolle recherche sur Fresnes sur Marne

. Danièle Prieur sur Claye-Souilly, Nantouillet, Yverny, Le Plessis aux Bois

. Françoise Leroy sur Compans, Saint-Mesmes, Villeparisis, Messy, Gressy  et Charmentray

. Monique Mazoyer sur Mitry-Mory et Villevaudé

. Mme de Grenier sur Le Pin et Courtry

. Daniel Clément sur Charny, Villeroy et Vignely

. Norbert Tabesse sur Annet-sur-Marne avec le texte de Jean Crapart mis à jour

. Gérard Tastard sur Précy-sur-Marne

Il reste : Carnetin, Trilbardou et Isles les Villenoy

 

Sorties de la société : en mars, nous nous sommes rendus à  Eu où nous avons visité différents monuments dont le château et en octobre à la Coupole près  de Saint-Omer. Les comptes-rendus de ces voyages sont dans  notre revue « Clio A… ».

– A la demande de l’école primaire « Maryse Bastié » de Claye-Souilly, nous avons, en septembre, organisé pour la première fois, une visite de Claye pour les classes de CM1 et CM2.

-Nous avons participé, comme chaque année au forum des associations  de Claye-Souilly. Nous avons eu trois nouvelles adhésions.

– Pour le centenaire de la Grande Guerre nous avons été présents à Courtry ;  sous la houlette de Guy Lefeuvre sont venus Danièle et Geneviève Prieur,  Dominique Lefeuvre, Monique Mazoyer et Mrs Hamel, Perez et Clément.  Et à titre individuel, certains de nos adhérents  ont participé dans les communes suivantes à des expositions : à Carnetin, Pierre Dubreuil ; à Charmentray, Daniel Clément ; à Charny, Daniel Clément, Natalie Mailliard et Monique Mazoyer ; à Courtry, Mme de Grenier et Monique Mazoyer ; au Pin, Mme de Grenier et Monique Mazoyer ; à Villeparisis, Villeparisis et son Passé ; à Villevaudé, Monique Mazoyer.

Site internet : Le site se porte bien car il est bien visité même un peu plus que l’année dernière. A peu près en moyenne une douzaine de personnes par jour, viennent sur le site.

En 2018, il y a eu 3871 visites (il y en avait eu 2610 en 2017 soit environ 48% supplémentaire) et 9204 pages ont été consultées (contre 7429 en 2017). Par contre, les visiteurs sont restés moins longtemps par session (c’est à dire la période pendant laquelle un utilisateur est actif sur un site web) soit 1mn45 cette année contre 2mn28 l’année dernière.

Monique Mazoyer qui s’occupe du site avec Françoise Leroy, encourage les adhérents à venir consulter le site, mis à jour régulièrement, pour trouver des renseignements sur la SHCE.

Clio A : la revue a été distribuée aux adhérents présents à L’A.G.et sera envoyée aux autres.

L’ensemble du rapport moral 2018 a été adopté à l’unanimité.

Trésorerie :

Notre trésorerie est en équilibre pour l’année 2018.

Les comptes de l’année écoulée ont été présentés par la Trésorière,  Françoise Leroy, qui a remis un exemplaire à chaque participant ainsi que le nouveau budget 2019.

Le montant de la cotisation 25€ et 27€ pour les couples reste inchangé.

L’ensemble des comptes 2018 et du budget 2019 est adopté à l’unanimité.

Projets 2019 :

Le Président présente ensuite les projets pour cette année qui ont été arrêtés lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration.

– Sortie : en octobre il est prévu une sortie à Alésia.

–  Activités prévues :

 –    Forum des associations en septembre

–   Téléthon : nous serons présents au Téléthon afin de vendre nos livres au profit du Téléthon. Nous ferons des roulements de permanence.

  • Publication : Guy Lefeuvre pense pouvoir sortir, cette année, un livre sur l’hôpital auxiliaire 209 durant la Grande Guerre à Claye-Souilly (ancienne maison du Docteur Darfeuille)
  • Poursuite des recherches sur les mairies et les écoles pour le livre qui devrait sortir fin 2020.

Renouvellement des administrateurs sortants : Lucette de Grenier, Danièle Prieur, Daniel Clément, Philippe Mudry et Norbert Tabesse.

Compte tenu de son éloignement, Simone Boudet a démissionné.

Mme de Grenier ne se représente pas pour raison de santé.

Deux personnes ont été élues pour remplacer Mmes Lucette de Grenier et Simone Boudet : Natalie Mailliard  et Alain Perez.

Le renouvellement et l’élection des nouveaux membres ont été adoptés à l’unanimité.

Questions diverses : il n’y a pas eu de questions.

L’Assemblée Générale est close  à 16 heures.

De gauche à droite : Françoise Leroy, Guy Lefeuvre, Daniel Clément, Daniel Prieur et Monique Mazoyer