La société d’histoire de Claye et de ses environs a été créée en 1964 par un groupe de passionnés d’histoire locale autour d’un professeur d’histoire du collège, Lucien COURTOIS.

Ses objectifs sont de mieux connaitre le patrimoine historique de notre région tant par la mémoire des hommes que par celles des textes et réunir les curieux et les sympathisants pour qu’ils partagent leurs connaissances.

Il est inutile d’être un spécialiste pour se pencher sur l’histoire locale, il suffit de s’y intéresser. C’est celle de tous les jours tant dans un lointain passé que dans l’époque récente.

Tous les témoignages sont utiles même si parfois ils vous paraissent bien modestes. Même si vous n’avez aucun témoignage à donner, venez nous rejoindre pour les partager.

Nous publions un bulletin (CLIO A) et des ouvrages sur notre région (voir publications)

Nous organisons des conférences, des expositions, des excursions régionales de la journée avec guides spécialisés (voir activités)

Nous tenons des réunions informelles tous les jeudis après midi dans notre local à la mairie de Claye. L’ambiance est sympathique et conviviale, venez nous rejoindre.

† Lucien COURTOISPrésident d’honneur
Daniel CLÉMENTPrésident lui envoyer un mail
Guy LEFEUVREVice-président lui envoyer un mail
Françoise LEROYTrésorière
Pierre DUBREUILSecrétaire lui envoyer un mail
Michel CHEVERRYArchiviste
Danièle PRIEURArchiviste
Fethi BENGELLA
Nicole BÉRAUD
Simone BOUDET
René BOURREL
Colette COMPERNOLLE
Lucette de GRENIER
Monique MAZOYERSecrétaire Adjoint
Philippe MUDRY
Norbert TABESSE

L’histoire de la Société d’Histoire :

Fin 1963, M. Courtois, alors professeur d’histoire au CEG de Claye-Souilly, évoque avec deux autres collègues professeurs MM. Labrosse et Leroux, la possibilité d’écrire une histoire de Claye. Les documents sur place étant rares et les recherches aux Archives Départementales peu coutumières, en décembre 1963, le bulletin municipal publie un premier texte sur les origines de Claye. A la fin de l’article, on peut lire :
“en accord avec M. le Maire (le Dr Darfeuille), nous avons l’intention de former une association à caractère culturel qui pourrait s’appeler la Société d’histoire de Claye ou plus familièrement Les Amis du vieux Claye, car la rédaction d’une histoire de Claye, solide, sérieuse, ne peut être réalisée que par le regroupement des bonnes volontés. Donc, nous lançons un appel à tous et nous espérons qu’il sera entendu.”
Le 6 mars1964 est créée la Société Amicale d’Histoire de Claye-Souilly et de ses Environs.
Les responsables de la toute nouvelle société d’histoire prévoient de nombreuses activités ; elle prend son envol.
Le premier rallye automobile, axé sur l’histoire avec des stations dans les villes et villages de la région, a lieu en septembre 1964. Les rallyes automobiles sont très en vogue, celui de la société d’histoire a une originalité propre qui en fait son succès jusqu’en 1973.
A partir de l’année 1973, nous n’avons trouvé aucune trace d’activité : ce grand “blanc” va durer une dizaine d’années.
En 1984, la rencontre entre Lucien Courtois et Raymond Selleret (pharmacien retraité et ancien maire de Gressy) est certainement déterminante pour réveiller la belle endormie qu’était notre association. Raymond Selleret et Lucien Courtois sont alors conjointement présidents de la Société amicale d’Histoire de Claye et de ses Environs. La société prend rapidement sa vitesse de croisière en organisant expositions, conférences, publications de notices historiques.
La Société d’histoire fut durement frappée par les décès de plusieurs de ses membres ; Mme Bardin (co-secrétaire avec son mari), Mme Brouet (trésorière) et M. Selleret en 1992 ; Marcel Ruffin (vice-président) en 2004 ; Jean Crapart (trésorier adjoint) en 2010 ; Michel Bardin (secrétaire) en 2012 ; Lucien Courtois en 2013.
En 2004, Daniel Clément remplace Marcel Ruffin à la vice -présidence, En 2006, René Bourrel assure la présidence de notre association. En 2011, M. Bourrel confirme son désir de se retirer de la présidence et Daniel Clément le remplace.
L’actuel président, Daniel Clément, mobilise autour de lui une équipe (voir onglet : Association ADMINISTRATION) qui devient familière des Archives Départementales. La société multiplie ses parutions.(voir onglet : PUBLICATIONS)
Grâce à nos publications de qualité, le vœu de Lucien Courtois , lors de la création de la société, a été réalisé par notre admission dans le cercle fermé de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques d’Ile de France.
Nous nous réunissons le jeudi après-midi, dans un local situé dans le sous-sol de la Mairie de Claye Souilly (convention signée par Mr le Maire Yves Albarello). C’est un lieu de convivialité où, au hasard des conversations, nous échangeons des souvenirs que les uns ou les autres confirment ou infirment. On y évoque le passé, avec nostalgie, mais on se souvient aussi des anecdotes souriantes. Ce local est une réserve pour tous les documents de nos anciennes expositions et toutes nos archives. Nous avons aussi une bibliothèque.
Que tous ceux d’entre vous qui ne sont pas encore venus nous voir n’hésitent pas à le faire, c’est, pour nous, toujours le même plaisir que d’accueillir nos visiteurs.

Coût de l’adhésion : 25 euros pour une adhésion individuelle ou 27 euros pour un couple.

Pour adhérer, imprimez, complétez et renvoyez le bulletin d’adhésion accompagné d’un chèque du montant correspondant.

Société d’Histoire de Claye et de ses Environs
7 rue Victor Drouet
77410 CLAYE-SOUILLY

Télécharger le bulletin d’adhésion