Bonne Année 2022

Procès-verbal de l’Assemblée Générale statuant sur l’année 2021

Jeudi 6 janvier 2022 s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de la Société d’Histoire de Claye et ses Environs dans la salle « Social Club » – Quartier : Shopping Promenade à Claye-Souilly.

Daniel CLEMENT ouvre la séance en rappelant que comme 2020, l’année 2021 a fortement impacté les activités de notre association. Certaines réalisations ont cependant pu être menées à bien.

Le rapport moral de la société d’histoire

Nous avons  mis au point et terminé notre livre sur « les Écoles et les Mairies dans l’ancien canton de Claye » que nous avons officiellement sorti le 30 octobre 2021 à la Planète Oxygène à Claye-Souilly ; nous remercions Monsieur le Maire  pour nous avoir  aidé à organiser notre exposition ; merci  à tous ceux qui ont participé à la confection de cet ouvrage et nous ont prêtés des documents pour l’exposition et aux Mairies pour l’accès à leurs archives.

Nous avons également publié en janvier 2021, notre revue 2020 que vous avez tous reçue et la revue de 2021 que vous venez de recevoir.

Nous avons pu être présents au forum des associations à Claye le 4 septembre 2021.

Nous avons participé à la « Semaine bleue » organisée par la mairie de Claye : plus de 70 personnes réparties en 3 groupes placés sous la houlette de Guy Lefeuvre, ont visité la commune.

Pendant 3 mois, au Social club nos panneaux sur Claye ont été exposés.

Grace à Internet, pour ceux qui nous ont donné leur adresse mail, nous avons pu rester en contact tout au long de ces deux années.

  • Informations générales

Le Conseil d’Administration de notre association s’est tenu en présentiel le 9 décembre 2021 dans les locaux de notre association. Nous y avons noté la démission de Monsieur Fethi BENGUELLA comme membre du Conseil d’Administration.

  • La fréquentation de notre site internet 

Le site a été mis en ligne par la société « De la Lune à la lumière » depuis avril 2016 et il est hébergé par Planet Hoster. On s’efforce de le mettre à jour régulièrement bien qu’il y ait eu peu d’activités pendant les années de Covid et que surtout nous avons été très occupés avec notre livre sur les écoles et les mairies.

En 2020 et 2021, nous avons ajouté plusieurs articles : l’historique de l’ancien canton de Claye, les commerces de Villeparisis au 19ème siècle, un personnage illustre à Gressy, Pierre Joseph Macquer et bien sûr notre dernière exposition ainsi que nos dernières publications : les crashes d’avions en Seine et Marne, en 1939-44 et les deux tomes sur les écoles et les mairies.

L’adresse du site n’a pas changé : www.histoireclaye77.org. Et si vous l’avez oubliée, il suffit de taper sur Google : société histoire Claye-Souilly et vous le trouverez. Le webmaster trouve que le site se porte bien car il est bien visité.

En 2020, il y a eu 3400 visites et il y en a eu 3611 en 2021 pour un total de plus de 4149 sessions (4000 en 2020) (Une session étant la période pendant laquelle un utilisateur est actif sur un site web) 9165 pages ont été consultées. En moyenne les visiteurs restent 1mn et 47 secondes par session et lisent 2.20 pages. (Toujours en moyenne). 84% des visiteurs sont de langue française (France, Canada, Suisse, Belgique). 51% des gens regardent le site sur un ordinateur, 44% sur leur téléphone et les derniers sur une tablette.

Les pages les plus vues sont :

–           Sur la ville de Claye-Souilly, vue 364 fois avec un taux de rebond à 55 %,

–           Sur la ville d’Annet-sur-Marne vue 227 fois avec un taux de rebond à 57 %,

–           Sur la ville de Villeparisis vue 187 fois avec un taux de rebond à 42 %

Plusieurs personnes nous demandent des renseignements par l’intermédiaire du site. M. Clément renvoie les questions aux personnes concernées en fonction des villages. C’est toujours intéressant de correspondre avec des personnes extérieures dans la mesure du possible où on peut leur répondre, en tout cas elles nous poussent à faire des recherches supplémentaires et nous donnent aussi les renseignements qui nous manquent et cela montre aussi que le site a un intérêt.

Nous espérons que vous viendrez visiter le site et que vous reviendrez chercher des informations, ne serait-ce que pour vérifier nos dates et horaires de rendez-vous, car nous nous efforçons de le mettre à jour régulièrement. Si vous avez une remarque ou une question à poser, vous pouvez la poser par l’intermédiaire du site, notre président se fera un plaisir de vous répondre.

  • Le rapport moral est approuvé à l’unanimité

Le rapport financier

Les comptes de l’année 2021 et le budget prévisionnel 2022 sont présentés et explicités par la trésorière, Françoise Leroy, qui en remet un exemplaire à chaque adhérent présent.

On note l’importance de la charge à payer relative aux frais d’insertion d’images et documents relatifs à l’ouvrage sur les écoles et les mairies en instance de facturation par les Archives Départementales.

Il est décidé, à l’unanimité, que le montant de la cotisation : 25€ et 27€ pour les couples sera inchangée.

  • Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

Les membres du Bureau

 

Le renouvellement du Conseil d’Administration au titre de l’année 2021

Daniel CLEMENT après de nombreuses années passées à la présidence de notre association avait informé en plusieurs occasions de son intention de ne pas se représenter dans ses fonctions. Il souhaite néanmoins rester membre du Conseil et pouvoir à ce titre assister le nouveau président qui sera désigné à l’issue de la présente Assemblée Générale. C’est donc là sa dernière assemblée Générale en sa qualité de Président.

Le renouvellement du mandat des administrateurs suivants, précédemment élus en 2019 est donc proposé à l’Assemblée :

Mmes MAILLIARD Natalie, PRIEUR Danièle, Messieurs CLEMENT Daniel, MUDRY Philippe, PEREZ Alain, TABESSE Norbert.

  • Le renouvellement des membres du Conseil d’Administration dont le mandat venait à échéance est approuvé à l’unanimité

Aucune autre question n’étant posée, le Président déclare alors que l’assemblée générale est close.

A l’issue de la séance de l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni et les membres du bureau ont été élus ou réélus à l’unanimité :

Nouveau Président : Alain PEREZ,

Vice-Président : Guy Lefeuvre,

Secrétaire : Monique Mazoyer,

Trésorière : Françoise Leroy,

Archiviste : Danièle Prieur

et Chargée de l’Informatique : Monique Mazoyer