Le Muguet du 1er Mai : une tradition depuis Charles IX

 Le Muguet est depuis très longtemps, symbole de Bonheur mais c’est le roi Charles IX qui le 1er mai 1561, officialisa cette coutume en décidant d’offrir chaque année, un brin de muguet « Porte-Bonheur » à toutes les dames de la cour.

 

Ce 1er mai, c’est également la Fête du travail, une tradition plus récente puisqu’elle date du 1er mai 1886 et qu’elle commémore une grève sanglante menée à Chicago par les travailleurs américains, revendiquant la journée de travail de 8 heures.

En 1889, la Deuxième  Internationale socialiste se réunit à Paris, à l’occasion du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle. Cette Internationale décide, le 20 juillet 1889, de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé).

Le 1er mai 1890, l’événement est ainsi célébré dans la plupart des pays, avec des participations diverses.

Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord de la France, la manifestation tourne au drame : l’armée  tire sur les ouvriers et fait neuf morts. Avec ce nouveau drame, le 1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens.(Wikipédia)

Le 1er Mai est une date fortement ancrée dans la mémoire collective.

 

Bon 1er Mai