Du 8 au 11 mai 2025, la ville de Claye-Souilly a convié ses habitants à commémorer le 80e anniversaire du 8 mai 1945. La Société d’Histoire a participé à cette commémoration par des panneaux, sur la vie pendant la guerre et la Libération, installés dans le centre administratif.
Pendant quatre jours, la Place Charles de Gaulle et le Parc Buffon ont été le théâtre d’un véritable voyage dans le passé, où reconstitutions historiques, défilés de véhicules d’époque et animations immersives ont fait revivre l’atmosphère de la Libération.
Le jeudi 8 mai, LES GI ont paradé en Centre-Ville : Défilé de véhicules militaires par les associations DZ MEMORY et VICTORY & LIBERTY44 (Jeep, Dodge, Cushman), véhicules civils et véhicules de pompiers d’époque; distribution de chewing-gum et chocolats; ambiance britannique avec concert de cornemuses.
Spectacle commémoratif en centre-ville avec les associations DZ MEMORY et VICTORY & LIBERTY44: la résistance pendant l’occupation, le combat final pour libérer Claye-Souilly, la célébration de la Victoire.
Participation des musiciens et de la chorale du conservatoire, de la jeune chanteuse Tara Sings et des enfants des écoles Eugène Varlin, Mauperthuis et Bois Fleuri et du Conseil Municipal des Enfants.
Puis, un hommage officiel aux libérateurs et aux victimes de 1939-1945 a été rendu, devant le Monument aux Morts, au son des cornemuses.
Lors de cette commémoration, on pouvait visiter, dans le parc Buffon, le camp militaire américain reconstitué par l’association « VICTORY AND LIBERTY 44 ET DZ MEMORY » avec promenade en Jeep dans la ville ainsi que des expositions extérieures et intérieures dans le Centre administration avec les panneaux de la SHCE.
Photographies : G. Lefeuvre et M. Mazoyer