La Société d’Histoire de Claye et de ses Environs a inauguré l’exposition et son livre sur « les écoles et les mairies », le Samedi midi 30 octobre 2021, en présence de nombreux élus et adhérents de l’association.

Le président, Daniel Clément, a présenté le livre : « Après les églises et les cafés, j’ai le plaisir de vous présenter notre nouvel ouvrage collectif : « Les écoles et les mairies dans l’ancien canton de Claye ».

Le président Daniel Clément (Photo MM)

 

 

Nous espérions le sortir plus tôt, mais la Covid nous a retardés ; sa préparation nous a permis de garder un lien entre nous pendant cette période de confinement.

L’école d’autrefois

 

 

Dans les années 1880, à la demande du ministère, les instituteurs ont rédigé une monographie racontant l’histoire de leur commune, incluant l’éducation scolaire. Ces documents (consultables  en ligne sur le site des  archives départementales) ont servi de base à note étude.

Pourquoi associer les écoles et les mairies ? À partir de la 2ème moitié du 19ème siècle, dans presque toutes les communes,  écoles et  mairies étaient logées dans le même bâtiment, incluant aussi le logement de l’instituteur, bien souvent secrétaire de  mairie.

Vous trouverez dans le livre les plans  de 1884 pour toutes les communes.

 

 

 

 

Une classe ? La classe unique comprenant 3 sections : les petits, les moyens et les grands ; nos villages étaient peu peuplés, une seule classe suffisait pour recevoir les élèves : les filles d’un côté, les garçons de l’autre. Les grands participaient à l’éducation des petits.

Salle Planète Oxygène (Photo MM)

Dans la 2ème moitié du 20ème siècle, la population augmentant, les écoles ont été agrandies et se sont dissociées de la mairie. De nouveaux bâtiments scolaires sont édifiés.

Certaines mairies occupent toujours le bâtiment d’origine  commun avec l’école, d’autres ont changé de lieu.

A travers les mairies, nous vous narrons la vie de nos villages.

Livres et objets d’écoliers (Photo MM)

Maquette d’une salle de classe (Photo MM)

 

 

 

 

 

 

 

Nous tenons à remercier toutes les communes qui nous ont permis de consulter leurs archives ; les adhérents de notre société qui ont participé à cet ouvrage et particulièrement Monique Mazoyer qui a assuré la mise en page et  la confection des panneaux.

Une pensée pour deux de nos adhérents qui nous ont quittés cette année:

– Michel Cheverry, de Messy  qui, au moulin de Moulignon, avait reconstitué une classe, que vous retrouverez sur la couverture de notre ouvrage ;

– Lucette de Grenier, du Pin, qui a géré l’école de ce village durant toute sa carrière. »

Après avoir remercié le maire de Claye-Souilly, M. Jean-Luc Servières, de son accueil dans la Planète Oxygène, Daniel Clément lui a remis un ouvrage au nom de la Société d’Histoire et lui a laissé la parole.

Jean-Luc Servières et Daniel Clément (Photo MM)

 

Jean-Luc Servières a félicité la Société d’Histoire et a souligné « qu’en tant que Maire et fils de directrice d’école ayant officié  de nombreuses années dans la commune de Claye, il a fait de ce sujet un point central de son action et que riche de ses cinq établissements élémentaires et cinq maternelles, la  commune a pris l’engagement de rénover ses équipements scolaires durant cette nouvelle mandature et de construire une nouvelle école, la dernière construite datant des années 90. »

Le maire et ses adjoints (Photo Dominique Sarlabous)

 

 

Malgré le mauvais temps, sous la pluie et le vent, de nombreux visiteurs sont venus samedi après-midi et dimanche 31 octobre, admirer l’exposition et ont acheté les deux tomes du livre. Ils ont pu retrouver leurs souvenirs d’enfance avec les objets exposés dans les vitrines, les tableaux de sciences prêtés par M. le maire d’Isles-lès-Villenoy ainsi qu’une maquette de salle de classe.

Quelques membres de la Société d’Histoire, de gauche à droite: Daniel Clément, Roberte Gérard, Françoise Leroy, Guy Lefeuvre, Danièle Prieur, Nicole Béraud et Monique Mazoyer. (Photo Dominique Sarlabous)