Longtemps après que la flèche est partie, la corde vibre encore…

Longtemps après que la flèche est partie, la corde vibre encore…

par Raymond LEGRAND

Edité à compte d’auteur (2009)

Tel est le titre, bien choisi, d’un livre de souvenirs qui intéressera particulièrement les clayois, mais aussi les autres. Il vient de paraître à compte d’auteur.

Il s’agit des souvenirs de M. Georges LEGRAND qui fut directeur de l’école des garçons de Claye de 1933 à 1946, puis directeur du cours complémentaire de Villeparisis de 1946 à 1954.

Ces mémoires, pourrait on dire, bien qu’il s’agisse d’une biographie, sont extrêmement vivantes. En effet, l’auteur, Raymond Legrand, membre de notre Société d’Histoire, a su parler de son père avec grand talent, en s’effaçant derrière lui.

C’est Roger LEGRAND qui parle, qui raconte sa vie avec truculence et vivacité. Une vie très mouvementée puisqu’il vécut les deux guerres dans lesquelles il fut impliqué. Il les fit à la fois comme militaire et comme résistant, pendant l’occupation, ce qui lui valut d’être arrêté en pleine classe, subir le fort de Romainville et y connaitre d’autres « détenus ».

Mais que de souvenirs d’école également. Pour beaucoup d’anciens clayois et clayoises, ils sont encore bien vivants.

Vous rencontrerez pour la plupart, au détour de ces pages, des faits, des événements et des personnes que vous avez connus; c’est passionnant.

Même si vous n’êtes pas attachés à la vie de Claye et de Villeparisis à cette époque, vous vivrez la vie de dévouement d’un instituteur de la IIIème république, de ceux qui firent des générations de français, fiers de l’être. Monsieur Georges LEGRAND en est l’exemple type.

Combien se remémoreront, au cours de ces pages, leur propre maître ou maîtresse d’école dont on se souvient toujours avec respect et nostalgie.

Vous pouvez commander directement ce livre, de 375 pages, à la Société d’Histoire de Claye et de ses environs, ou directement chez l’auteur, Raymond LEGRAND. (23 € + port). Il n’est pas en librairie.