par Michel CHEVERRY
Éditions Amattéis (2009)
Dans la suite des ouvrages déjà publiés par la Société d’Histoire, vient s’ajouter celui sur Messy, Messy-en-France bien sûr. Qui mieux que Michel CHEVERRY, le dévoué archiviste de la Société, pouvait parler des « histoires de son terroir »?
Ancien maire de Messy, connaissant tous les anciens habitants et aussi les nouveaux venus. Il a fait appel aux témoignages de ses nombreux amis et relations, aux documents en sa possession et aux archives municipales.
Il raconte l’histoire de son village, plus particulièrement à l’époque contemporaine, nous faisant ainsi bénéficier de sa mémoire prodigieuse. Vous découvrirez la vie des fermes dans ces grandes plaines à blé, le rythme des saisons qui ponctuait la vie de la ferme et les fêtes. Le traditionnel rite de la Saint Pierre qui s’est poursuivi jusqu’à une époque récente.
Vous vous promènerez dans les rues du village, vous découvrirez l’histoire de l’église, de l’école, les anciens commerces et les artisans principalement attachés aux fermes, les personnages locaux, telle la célèbrité historique de Jehan de Brie. Petit berger venu de Nolonge garder les moutons dans les chaumes de ces riches terres à blé, il est devenu un personnage instruit. Il y écrivit le premier livre d’agronomie, Le bon Berger, qui le fit devenir intendant des bergeries du roi Charles V.
Responsable bénévole du Moulin de Moulignon, son « conservateur –guide conférencier« , il gère et fait visiter une magnifique collection de mannequins « in situ« , retraçant la vie locale. Il est donc particulièrement apte à évoquer la charmante Beuvronne et ses moulins.
En lisant ce livre, très abondamment illustré de photos, vous écouterez Michel CHEVERRY vous parler avec enthousiasme de son village, Messy.
Ce volume, de deux cent quatre vingt pages, est en vente auprès de la Société d’Histoire de Claye et de ses environs au prix de 23 € + port