Rue de l’église – rue Condé – rue St Lambert

Le bureau de tabac était situé dans la Grande Rue de COMPANS aussi bien nommée selon les époques, rue de Condé, rue de l’église et maintenant rue St Lambert. Entre 1879 et 1889, on trouve Charles FERNET comme débitant de tabac et épicier puis Octave COLLARD lui succède.

Café DECOUDUN

En 1898, Léon GAMACHE, aubergiste tient le débit de tabac et sa femme Maria MEUNIER l’épicerie jusqu’en 1905, date à laquelle il est remplacé par Gustave DECOUDUN, aubergiste, épicier, débitant de tabac et même charcutier avec son épouse Louise Guénez, (jusque dans les années 20). La maison CARRÉ leur succède jusqu’en 1925.

Puis M.BORNICHE reprend le bureau de tabac à partir de  1926. Il est également marchand de vins, épicier et aubergiste jusqu’à la seconde guerre mondiale. Mme Borniche épouse CATTIAUX est la dernière gérante.

Actuellement une maison d’habitation remplace ce café.

Café VECKEMAN

 

 

Au bout de cette rue, se trouve un café tenu entre 1901 et 1910 par Jules COTELLE et son épouse Héloïse GOULAS, épicière, puis par Achille VECKEMAN jusqu’en 1925.

 

Angle de la rue Saint Lambert et de la rue de Mitry

Café « Rendez-vous des cyclistes ».

Ce café-restaurant, à l’angle de la rue Saint Lambert existe toujours. Si l’on se fie à l’inscription, c’était le rendez-vous des cyclistes.

Toujours sportif, le restaurant s’est transformé de nos jours en « Bar des SPORTS ». C’est toujours un débit de tabac et un restaurant.

 

(Extrait du livre de la Société d’Histoire : «  Les cafés dans l’ancien canton de Claye »).