Michel Cheverry

 

La commune de Messy n’a pas oublié l’homme que fut Michel Cheverry, qui a tant donné pour sa commune  pendant 20 ans puisque, adjoint au maire en 1977, il avait été maire de Messy, de 1983 jusqu’en 1995.

Le Conseil Municipal de Messy a donc décidé que la Grande rue de ce village serait débaptisée pour porter le nom de rue Michel Cheverry.

 

 

 

L’inauguration de la rue Michel Cheverry était placée, en cette journée du 17 avril 2022, sous l’égide de son maire Jeanlou  Szyszka.

Le président de notre société d’histoire, Alain Perez et son ancien président Daniel Clément avaient également tenu à s’associer à cet hommage.

 

Michel Cheverry lors d’une Assemblée Générale de la Société d’histoire

 

Michel Cheverry avait en effet été membre de notre société d’histoire depuis les années 1980 et avait occupé avec grande diligence et dévouement les fonctions d’archiviste au sein de notre société. Passionné d’Histoire, il s’est intéressé à la vie de sa commune dans le temps. Il était heureux d’ailleurs de nous la faire visiter. Source intarissable d’anecdotes sur son village, il aimait les partager aux générations d’écoliers et d’administrés, en faisant des expositions dans la salle des fêtes. Il finira par en écrire un recueil « Messy, Les Histoires de son terroir ».

 

 

 

Il avait créé le Club des 19 qui réunissait tous les ans les anciens et élus du canton.

Il aimait les objets anciens, c’est pourquoi il entretenait un musée dans le moulin de Moulignon à Messy où de nombreuses salles représentaient entre autres, une salle de classe, une mairie, une épicerie, une église, un bureau de poste… remplies d’objets du début du 20ème siècle, récupérés au cours du temps. C’est avec un réel plaisir qu’il faisait visiter et commentait son musée à différents groupes de personnes adultes et enfants.

Dès avant son décès survenu en août 2021, il s’était vu reconnaître la qualité de membre honoraire de notre « société d’Histoire de Claye et ses Environs ».